Aidez-nous à protéger la qualité de l'eau du lac

  • Visiter notre page Facebook !

Visitez notre page Facebook

Chère résidante, cher résidant de Lac-aux-Sables;

Notre association travaille depuis plus de 40 ans à favoriser la protection du Lac aux Sables, de l'environnement qui l'entoure, mais surtout de la qualité de son eau. Nous croyons que notre travail et nos interventions ont permis de constater une grande amélioration des installations sanitaires, de la protection des berges ainsi que des pratiques environnementales des résidants et des autres usagers du lac. Mais il reste beaucoup à faire et plusieurs dossiers sont à suivre.

Rappelez-vous que la qualité de l'eau est directement proportionnelle à la qualité de vie à Lac-aux-Sables. Imaginez un instant qu'un jour les autorités nous interdisent de boire cette eau ou de nous y baigner - quel désastre ! C'est simple, la protection de l'eau et des bandes riveraines doit demeurer une priorité constante dans l'esprit de tous. C'est pourquoi nous invitons tous les résidants de Lac-aux-Sables, riverains ou pas, à devenir membre de l'Association afin d'assurer que l'avenir nous réserve une eau de belle qualité et que nous puissions continuer de jouir de ce lac.

On a un lac à boire, faut y voir!

Norman Thorgersen - Président de l'ARPLAS

 Espèces exotiques envahissantes

Lors de l'assemblée générale annuelle du 7 juillet dernier, une conférence sur les espèces exotiques envahissantes a été présentée par Mme Nobert-Hivon de la SAMBBA. 

Lavage de bateaux gratuit

La municipalité a maintenant un poste de lavage de bateaux à la descente municipale de la Pointe du Vieux Moulin.

Cet équipement a été obtenu suite à une résolution de l'ARPLAS passée lors de l'assemblée générale du 9 juillet 2017, combinée à une réponse favorable obtenue par la municipalité à un appel de subvention du gouvernement du Québec.

Cette subvention a permis de payer une partie importante de l'équipement maintenant disponible.

Lors de votre prochaine mise à l'eau de votre bateau, profitez de ce service gratuit pour protéger le lac.

La municipalité de Ste-Thècle a fermé l'accès du Parc Bédard au lac des Chicots. Cet avis est toujours en vigueur en 2019

Merci de ne pas mettre votre embarcation à l'eau sans l'avoir aseptisé au préalable.

Lire aussi l'article choc de LaPresse du 9 juillet 2017 sur cette plante zombie dévastatrice.

Également, l'article de LaPresse du 18 juillet 2018 sur le programme d'investissement du Gouvernement du Québec contre cette plante au bénéfice de la Fondation de la faune.  

Distribution d'arbres ... 18 mai, 9h00

Assemblée annuelle ARPLAS ... 7 juillet 9h30

Canot-Kayak-Paddle board ... 3 août 9h30 

BBQ annuel ... 10 août 17h30

Recensement 2019 - Embarcations

Le recensement 2019 s'est effectué en juillet cette année. Cliquez ici.

© 2019 par ARPLAS avec Wix.com

Visiteurs