Fondation, Buts et Objectifs

L'Association a reçu ses lettres patentes le 9 août 1977 en vertu de la troisième partie de la Loi des Compagnies du Québec.

Ses buts sont les suivants :

1) Initier les membres de l'ARPLAS, les résidants, les propriétaires et les locataires autour du lac et dans la municipalité de Lac-aux-Sables aux lois et règlements en matière d'environnement et en promouvoir le respect;

2) Faire les démarches nécessaires auprès des autorités municipales et gouvernementales pour que les règlements qui s'imposent, une fois les études terminées, puissent être adoptés et mis en force;

3) Mobiliser et renseigner tous les résidants, afin qu'ils puissent soutenir les programmes de conservation de l'environnement, de protection du lac et la qualité de son eau et de promotion de la nature.

 

Depuis sa fondation, l'Association tient à chaque année une assemblée générale à laquelle les membres sont conviés, et elle communique ensuite régulièrement avec eux. Des informations sur l'environnement en général et concernant le lac, de même que des informations éducatives et formatives leur sont fournies.

Nos présidents ont été Messieurs Rolland Boivin (1977-81), Michel Saint-Cyr (1981-92), Jean-François Lacoursière (1992-2002),  et Norman Thogersen (2002 à ce jour).

L'ARPLAS participe activement au programme du Réseau de Surveillance Volontaire des Lacs (RSVL) du Ministère de l'Environnement du Québec et lors de son existence, faisait partie de la Fédération des Associations pour la Protection et l'Environnement des Lacs (FAPEL).

Notre exécutif

Norman Thogersen

Président

Pierre
Bourget

Administrateur

Anne-Marie
Charest

Administratrice

Guy
Béliveau

Administrateur

Josée
Barriault

Administratrice

Madeleine
Hébert

Secrétaire-trésorière

Yvan
Hamelin

Vice-président

Des gens passionnés !
Joignez-vous à nous

Les 5 comités de l'Association

Site Internet : Josée Barriault et Jean-François Cloutier
Patrouille nautique : Guy Lacoursière
Réseaux de Surveillance Volontaire des Lacs (RSVL) : Pierre Lacoursière et Norman Thogersen
Recensement des embarcations : Marie Béliveau et Dany Martineau
Journée Canot-Kayak : Dany Martineau