ARPLAS
Association des Résidants pour la Protection du Lac aux Sables
Fondation, Buts et Objectifs
L'Association a reçu ses lettres patentes le 9 août 1977 en vertu de la troisième partie de la Loi des Compagnies du Québec.
​
Ses buts sont les suivants :
​
1) Initier les membres de l'ARPLAS, les résidants, les propriétaires et les locataires autour du lac et dans la municipalité de Lac-aux-Sables aux lois et règlements en matière d'environnement et en promouvoir le respect;
2) Faire les démarches nécessaires auprès des autorités municipales et gouvernementales pour que les règlements qui s'imposent, une fois les études terminées, puissent être adoptés et mis en force;
3) Mobiliser et renseigner tous les résidants, afin qu'ils puissent soutenir les programmes de conservation de l'environnement, de protection du lac et la qualité de son eau et de promotion de la nature.
Depuis sa fondation, l'Association tient à chaque année une assemblée générale à laquelle les membres sont conviés, et elle communique ensuite régulièrement avec eux. Des informations sur l'environnement en général et concernant le lac, de même que des informations éducatives et formatives leur sont fournies.
​
Nos présidents ont été Messieurs Rolland Boivin (1977-81), Michel Saint-Cyr (1981-92), Jean-François Lacoursière (1992-2002), et Norman Thogersen (2002 à ce jour).
​
L'ARPLAS participe activement au programme du Réseau de Surveillance Volontaire des Lacs (RSVL) du Ministère de l'Environnement du Québec et lors de son existence, faisait partie de la Fédération des Associations pour la Protection et l'Environnement des Lacs (FAPEL).